Agave

Agave


Les plantes du genre Agave sont des monocotylédones. Elles sont pérennes, en rosette et avec une courte tige en général invisible. Les espèces de ce genre atteignent de 20cm à 5 ou 6m de diamètre pour 15cm à 2,5m de hauteur.

Les feuilles sont charnues, à nervures fibreuses parallèles et mesurent jusqu’à 25cm de largeur et 2,5m de longueur. Elles sont presque toutes dotées d’une épine apicale qui peut faire jusqu’à 5cm. La plupart de ces espèces présentent des épines ligneuses aussi le long de la marge des feuilles (certaines ont, en plus, des filaments blancs). Les feuilles se forment à l’extrémité de la tige, autour d’un axe central dont elles s’éloignent au fil de leur croissance. Leur formation suit un angle constant par rapport à la rosette qui optimise l’exposition aux rayons du Soleil, constituant une particularité qui différencie les Agave des autres succulentes au même port (Aloe, Yucca).

L’agave, en plus d’être appréciée pour sa beauté en tant que plante ornementale, a d’autres usages, aussi nombreux que variés. Son utilisation par l’Homme date de milliers d’années et a eu une place importante dans la vie des civilisations mésoaméricaines. Nous devons les premières traces écrites détaillant la culture de l’agave à John Gilton, qui a parcouru l’Amérique Centrale (1568-72). Pour tous ses usages, le jésuite Josè de Acosta appelait l’agave « l’arbre des merveilles » (el árbol de las meravillas).

A venir...

Categories

Other products