Succulentes

Succulentes


Chez les succulentes, les feuilles charnues sont des « réservoirs d’eau ». Divers stratagèmes ont été adoptés pour limiter l’évapotranspiration et conserver cette ressource, souvent rare dans leur environnement d’origine. Les feuilles peuvent ainsi être recouvertes de poils, d’une substance cireuse ou poudreuse.
La beauté des succulentes réside dans la grande diversité de formes, de tailles et surtout de couleurs, variant du blanc au violet foncé, en passant par toutes les nuances de rose, jaune, orange, rouge, vert, gris, bleu… que seule la Nature peut nous offrir !

Les cactus sont reconnaissables à leur morphologie particulière, notamment à leur forme ronde ou cylindrique recouverte d’aiguillons. Ces derniers sont des feuilles modifiées afin de résister aux périodes de sécheresse imposée par l’environnement dans lequel ces plantes vivent. Ces plantes, véritables collecteurs d’eau, présentent une autre caractéristique surprenante : leur corps a une forme en accordéon qui permet à la plante de se gonfler d’eau rapidement et d’en accumuler sans éclater, jusqu’à atteindre une forme ronde. En période de sécheresse, elles retournent à leur forme originale.

A venir...

Categories

Other products